Durant un projet de construction ou de rénovation, il est parfois très fastidieux et très difficile pour les particuliers de sélectionner et de rechercher des entreprises de confiance pour les aider à réaliser des travaux ou à trouver des experts. C’est dans ce contexte que les métiers de courtier en travaux et entrepreneur en construction sont apparus ensembles. Deux métiers complémentaires, mais bien différents.
Courtier en travaux et entrepreneur en construction : les détails de ces métiers
Posséder un projet de rénovation ou de construction, c’est parfait. Avoir le bon temps pour le réaliser sans difficulté, c’est encore mieux ! Cependant, tout le monde n’a pas ce genre de privilège. Effectivement, avant que les travaux en bâtiment à proprement dit ne commencent, il y a plusieurs tâches à faire, essentiellement la recherche des artisans, la demande de devis, la négociation à réaliser avant de passer aux coordinations des travaux. Ce sont tout autant des projets chronophages qui dépendent de vous. Alors qu’avec une entreprise de courtage en travaux, vous pouvez bénéficier d’une expertise du secteur et d’un expert qui a déjà son réseau de prestataires et d’artisans en place, besoin de courtier en travaux ? Cliquez ici. En outre, l’un des meilleurs atouts de recourir à une société d’entrepreneur, c’est en effet la qualité des prestations qu’elle fournit. Effectivement, la réussite des projets des clients est soumise à son travail, elle doit choisir avec soin les artisans et ouvriers avec lesquels elle collaborera. Dynamisme, crédibilité, sérieux, tels sont les mots d’ordre primordiaux de cette professionnelle pour garantir un travail bien fait et soigné. Tous les détails sont pris en compte afin de prévenir tout risque d’affaissement ou erreurs.
Les différences au niveau des fonctions entre les deux profils
Le courtier en travaux met en relation deux intervenants dans sa tâche : une entreprise en bâtiment et un client. Il peut être sollicité d’ailleurs par ces acteurs. Avant tout, une entreprise ou un particulier peut recourir à un courtier en travaux afin que ce dernier puisse rechercher à sa place quelques prestataires BTP de bonne qualité, sélectionnés rigoureusement. Le courtier va alors prendre le rôle de maître d’œuvre en coordonnant et en facilitant la réalisation des travaux qui font intervenir quelques corps de métiers. Passer par ce conseiller en travaux vous fera gagner plus de temps et souvent de l’argent. Cet expert peut intervenir pour quelques projets de construction ou des travaux de rénovation. Quant à l’entrepreneur, il planifie, dirige et organise les travaux de construction, de rénovation et d’entretien pour quelques projets résidentiels, industriels ou commerciaux. Il conseille les clients avant et durant les travaux à faire et s’assure bien que ceux-ci sont conformément faits aux plans et règles de sécurité, dans les meilleurs délais et de façon à satisfaire l’exigence des clients.
Les différences au niveau des compétences entre les deux profils
Pour réaliser son métier avec peu de difficultés, un courtier en travaux devra avoir des qualités humaines et des compétences indispensables. Entre savoir-faire et savoir, un courtier en travaux expert se distingue par de bonnes connaissances du secteur du BTP : les normes de l’urbanisme, chaque démarche administrative liée aux travaux de construction et le choix des matériaux. Il y a aussi son aptitude en commerce et son grand sens de la négociation. Pour l’entrepreneur, il doit posséder une licence qui est requise par la loi. Cela semble plutôt anodin, mais de nombreuses personnes ont omis de s’informer sur la question. Le spécialiste est un peu comme un chef d’orchestre de la construction ou de la rénovation. Il est conseillé d’en choisir un qui collabore avec un orchestre d’expertise en complet. Il doit avoir les fournisseurs utiles à la disposition des clients et être capable de les coordonner, dans le but d’offrir de bonnes solutions aux clients précisément, mais également de respecter tous les échéanciers.